Epilation

L’épilation à lumière pulsée est-elle faite pour vous ?

A la cire, avec un rasoir, avec un épilateur électrique ou autre, une épilation donne un résultat net pour quelques jours seulement. Mais avec  l’épilation à lumière pulsée, les poils vont disparaitre pour de bon. Cette technique est efficace à condition de suivre correctement toutes les recommandations. Mais il faut aussi savoir que tout le monde ne pourra pas bénéficier des avantages de l’épilation à lumière pulsée. Est-elle alors faite pour vous ? Découvrez la réponse en vous informant sur le monde de l’épilation à lumière pulsée.

Les conditions pour une épilation à lumière pulsée réussie

Comme ce qui est dit précédemment, ce n’est pas tout le monde qui peut s’épiler à la lumière pulsée. En effet, pour avoir un résultat net, il faut tout d’abord avoir une peau suffisamment claire. Cela garantit un contraste maximum avec le poil, qui lui, est normalement plus épais et foncé dans ce cas.

Une personne à la peau mate peut utiliser la lumière pulsée pour s’épiler. Toutefois, il faut  bien choisir le meilleur épilateur et bien régler l’appareil en fonction des paramètres d’intensité . Cela doit être plus doux que pour une peau claire. Vous devez savoir que la lumière pulsée n’est pas sélective. Elle ne peut pas faire la différence entre le poil et la peau. L’appareil est conçu pour cibler ce qui est marron et noir. C’est pourquoi, avec une peau mate, il faut régler l’épilateur sur un mode faible. Cela garantit la sécurité et évite les brûlures.  Bref, avec une peau claire, vous devez avoir un bon résultat si votre poil est noir et foncé. La lumière ne fonctionne pas alors sur les duvets, les poils clairs et les poils fins.

Si vous avez la peau foncée, il vaut mieux vous tourner vers une autre méthode d’épilation. Cela vous évitera d’avoir des ennuis sur la santé de votre peau.

Le fonctionnement de l’épilation à lumière pulsée

La lumière pulsée ou IPL envoie de la lumière au poil. Le pigment noir du poil absorbera la lumière. Cette dernière transforme la chaleur pour freiner la repousse. La lumière convertie en chaleur permet d’endormir le bulbe qui fabrique les poils. Après quelques séances, les poils tombent et ne repoussent plus.

Vous pouvez apprécier les premiers résultats au bout de quatre semaines d’épilation. Et plus les flashs s’occupent des poils, plus, ils repoussent moins vite, notamment les poils indésirables. Il est possible d’utiliser un appareil à lumière pulsée sur toutes les zones du corps, même le maillot.

Les contre-indications de l’épilation à lumière pulsée

Elle ne doit pas être utilisée chez les adolescents parce que la pilosité est encore en phase d’évolution à cet âge. Il faut au moins avoir 20 ans pour recourir à cette méthode. L’épilation à lumière pulsée est aussi proscrite sur les zones avec des grains de beauté, percées ou tatouées. Les parties avec des lésions cutanées sont également à ne pas traiter avec la lumière pulsée. Les femmes allaitantes et enceintes ne doivent pas non plus utiliser cette méthode. Il en est de même pour les personnes qui suivent des traitements médicamenteux comme la chimiothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.